Tuto

           Avant tout, le programme doit être exécuté en tant qu’administrateur :


Faites un clic droit sur le fichier et allez dans l'onglet Compatibilité et cochez toujours exécuter ce programme en tant qu'admin. Si vous souhaitez exécuter le programme au démarrage de Windows 7, ou supérieur, en tant qu'admin, alors suivez ce lien en anglais : lien. De plus, il y a des trucs à faire dans Windows. Dans les propriétés du VPN de Windows, faut désactiver l'option de rappel automatique (faire connexion réseaux, puis dans propriété VPN et décocher "rappeler si la ligne a été raccrochées"). Puis, toujours dans les propriétés VPN , Windows doit retenir le mot de passe de connexion "pour tout les utilisateurs". Faire de même dans le compte administrateur si l’utilisateur n'est pas admin. Avoir une adresse IP locale statique est idéal pour exploiter la fonction "VPN exclusif" du programme. On peut le faire soit via les paramètres de connexion réseaux de Windows, soit par la box Internet. Pour  cela, accédez aux options de la box Internet, puis allez dans "Réseaux local" (des options de la box), puis dans "DHCP" définissez une adresse statique en l'associant à votre adresse MAC. Le programme ne fonctionne qu’avec les VPN listés dans « connexion réseaux » de Windows, c’est à dire, qu’avec les protocoles PPTP et IPSEC.



Configurer VPN Lifeguard


La configuration est simple. Cependant, avant d’aller dans config, démarrez le VPN via Windows. Pour accéder aux options, cliquez sur le bouton « config » de l’interface principale. Vous devriez avoir une fenêtre ressemblant à celle ci-dessous.






IP du VPN

Connecter votre VPN puis cliquez sur le bouton « Lister IP ». En cas de difficulté pour l’obtenir, alors cochez l’option « En cas de problème ». De plus, vous pouvez saisir l’adresse IP au clavier en validant par la touche « Entrée ». A chaque (re)connexion, cette IP est (re)déterminée. Il n’est donc pas nécessaire de la configurer tous les jours.



IP de la box

L’IP de votre box Internet ressemble en générale à 192.168.1.1 ou 192.168.2.1. En cas de difficulté pour l’obtenir, alors cochez l’option « En cas de problème ». La configuration de l’adresse IP de la box n’est utile que pour l’option « VPN exclusif ». De plus, vous pouvez saisir l’adresse IP au clavier en validant par la touche « Entrée ».

Si vous souhaitez un petit coup de pouce pour choisir les adresses IP, alors vous pouvez lancer ipconfig.
  • IPCONFIG pour voir les adresses IP
Pour lancer ipconfig, ouvrez le menu démarrer de windows, sélectionnez "exécuter" et tapez :
cmd /c ipconfig & PAUSE



Ajouter les applications à gérer

Les applications à gérer sont les logiciels qui seront fermés en cas de déconnexion du VPN. Ces logiciels seront relancés dès que la connexion sera rétablie, uniquement si elles sont cochés dans la fenêtre principale. Vous pouvez ajouter jusqu’à 6 applications à gérer simultanément. Sélectionnez le nombre d'appli à gérer, puis cliquez sur parcourir. En cliquant sur parcourir, naviguez pour sélectionner le fichier .exe de chaque application et sans revenir à la fenêtre de config. Si vous voulez mettre une majuscule aux noms des logiciels gérés, alors éditez le fichier .ini à la racine du programme.



Autodémarrage

Cochez toutes ces options afin de tout automatiser au démarrage de Windows.

            - Lancer avec Windows
Se lancera avec le démarrage de Windows mais sans pour autant démarrer le VPN

            - Démarrer au lancement
Une fois lancé, démarrera le VPN

            - Réduire au lancement
Une fois lancé puis démarré, le programme se réduira en icône dans le systray

            - Démarrer les applications
Une fois lancé puis démarré, le programme lancera les logiciels gérés.



Divers

            - Réduire au lieu de quitter par la croix
Réduit le programme en icône au lieu de le quitter lors d’un clic sur la croix en haut à droite.

            - Log de déconnexion
Ecrit un historique des déconnexions / reconnexions dans un fichier à la racine du programme. Ce log est consultable via le menu popup de l’icône du systray.

            - Afficher le widget au lancement
Affiche un petit objet qui change de couleur en fonction du statut de la connexion VPN. Il est gris en mode connecté, sinon rouge.



Connexion VPN exclusive

VPN exclusif : cette option renforce votre sécurité. Elle empêche votre pc d’accéder à Internet lorsque le VPN se déconnecte. Mais pour l’exploiter, faut impérativement correctement configurer l’adresse IP de la box. Cette option permet d'être sûr de passer par le VPN. Elle rend la connexion VPN exclusive en supprimant la route de la connexion internet principale. De cette manière, toutes les données de votre pc allant vers Internet passent forcement par le VPN. La route est rétablie en cas de déconnexion pour reconnecter le VPN mais est ensuite re-supprimée. C'est la technique connue des scripts Del route / Add route.




Si vous rencontrez une anomalie ou un dysfonctionnement, alors relisez bien l'entête du tuto, puis supprimez tout le répertoire du programme, installez la dernière version et configurez-la comme ça :
- après avoir démarrer le VPN via Windows, si le programme n'arrive pas à déterminer l'IP du VPN, alors cochez la case "en cas de pb" et sélectionnez bien l'IP du VPN et pas celle de votre pc (utilisez ipconfig afin de voir l'IP du VPN).
- sélectionnez 127.0.0.1 dans l'IP de la box
- cochez "démarrer au lancement" (au choix pour les autres options)
- choisissez le nombre d'appli à gérer et ajoutez-les via le bouton "parcourir"
- après avoir quitté la fenêtre de config, laissez coché les applications gérées 


Dernière mise à jour : 2013/05/16